Inscrivez-vous
Suivez-nous !

Spectacle Théâtre - Cendrillon, un conte de fée ?

vendredi 15 avril 2022 20:31
Animateur-rice-s :
Marc Favier
Comédien et metteur en scène de la compagnie Favier Théâtre.

PUBLIC : tout public, à partir de 8 ans

DATES & HORAIRES :
Vendredi 15 avril à 20h31 
Samedi 16 avril à 16h16

OÙ ? : Salle des Fêtes d'Enghien-les-Bains

ENTRÉE LIBRE

La pièce que présenteront nos adolescents comédiens amateurs est un bijou, elle s’éloigne du film Disney et nous parle vraiment. Un peu à la manière d'Harry Potter. Les adolescents mal à l’aise dans ce monde d’adultes. Des parents morts ou bienveillants mais pas toujours formidables qui ne savent pas vraiment comment s’y prendre avec leur ado. Des familles recomposées. Des proches pas toujours sympathiques. Bref, la vie aujourd’hui ou comme elle peut être perçue par des adolescents.

Cendrillon, un mythe formidable, actuel. C'est pourquoi cette histoire nous émeut, nous plait tant.

Venez découvrir Cendrillon, un conte de fée ? et son style narratif tout à fait particulier !
         

« Sandra est une jeune fille qui a beaucoup d'imagination, à qui il arrive un grand malheur : sa mère tombe gravement malade. Tellement malade qu'elle parle « d'une voix faible, tellement faible qu'il faut sans arrêt la faire répéter. » Alors qu'elle va bientôt mourir, elle fait venir sa fille à son chevet pour lui parler une dernière fois. Sandra essaye donc d'être très attentive, et entend qu'elle ne doit jamais cesser de penser à sa mère plus de cinq minutes, sans quoi elle mourrait « en vrai ». Ces paroles bouleversent la vie de Sandra, qui dorénavant cherche à contrôler le temps, et ses pensées. Plus question de divaguer.

Quand son père les emmène vivre avec une femme tyrannique, et ses filles fainéantes et détestables, et qu'on lui donne à faire les tâches ingrates de la maison, Sandra ne s'en plaint pas, et en demande même davantage, pour se punir des minutes où elle a oublié de penser à sa mère. Jusqu'au jour du bal organisé en l'honneur de l'anniversaire du prince, où Sandra rencontre ce dernier, qui croit que sa mère va l'appeler car elle est juste bloquée dans des grèves qui l'empêchent de rentrer... depuis dix ans. Sandra comprend qu'en réalité la mère du prince est morte, et le poussera à accepter la vérité.

Ce faisant, elle réalisera que son propre combat, pour maintenir sa mère en vie, est vain. Grâce à sa marraine la bonne fée, Sandra aura l'occasion d'entendre les véritables dernières paroles de sa mère, et de comprendre le malentendu qui régnait sur sa vie. Car la mère de Sandra lui avait simplement dit : « N'oublie jamais, si tu penses à moi, fais-le toujours avec le sourire. »

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour mesurer l’audience et vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt - Définir mes préférences