Inscrivez-vous
Suivez-nous !

Stage Théâtre Ados - Création de personnages théâtraux

mardi 06 juillet 2021 15:00
Animateur-rice-s :
Marc Favier
Comédien et metteur en scène de la compagnie Favier Théâtre.

DATES : Du 06 au 09 juillet ou du 12 au 16 juillet 2021 (pas d'atelier mercredi 14)

HORAIRES : 15h - 17h

PUBLICS : 11 - 17 ans

TARIFS : 58€ adhérent / 70€ non-adhérent (par semaine de stage)

OÙ ? : CCFV - Grande Salle

INSCRIPTION UNIQUE EN LIGNE VIA GO ASSO

1) Tout d’abord par l’ « objet » même proposé c’est à dire un projet culturel, le monde du théâtre est un univers qui fascine et qui mobilise. La culture comme moyen de connaissance de soi, des autres, du monde.

2) Dans ce prolongement, chacun des participants peut dans ce projet développé des compétences qui ne sont pas que du domaine du savoir et du savoir-faire mais aussi et avant tout du savoir être et du savoir être ENSEMBLE. Il y a donc là un enjeu éducatif majeur.

3) Sur un tel projet, toutes les classes sociales se rencontrent. Le théâtre populaire est fédérateur et cimente une population, tisse du lien social. Ainsi le Centre crée une véritable animation, dans son sens plein du terme, sur une durée, ouverte à tous et très locale.

LES OBJECTIFS

- Constituer un groupe et créer un mini-spectacle sur le même modèle que les Ateliers théâtre annuels, avec les mêmes objectifs, les mêmes enjeux.

- Entrevoir tous les aspects de la création.

- Jouer pour valoriser le travail de chacun et de toute une semaine. Si le lieu est à déterminer il devra tenir compte des contraintes sanitaires en vigueur. On peut même envisager de jouer dans des lieux insolites de la ville.

Déroulé de(s) séance(s) :

-  Apprentissages de techniques théâtrales par des jeux

- La création de personnages avec leur personnalité, les émotions, les intentions

- Impros sur cette thématique

- Travail sur des petits textes choisis par les jeunes à partir de quelques propositions de l’animateur.

-Conclusion : le théâtre n’est pas qu’un phénomène artistique, il n’est pas qu’un phénomène social, c’est aussi un phénomène politique. L’important est de prendre du plaisir ensemble, par une pratique théâtrale, c’est-à-dire qui fait appel à l’esprit et au sensible.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour mesurer l’audience et vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt - Définir mes préférences