Inscrivez-vous
Suivez-nous !

Atelier Découverte - Peindre et dessiner les objets du quotidien

samedi 29 mai 2021 11:00
Animateur-rice-s :
Sophie Pouvereau
Diplômée de l'ENSBA (École Nationale Supérieure des Beaux-Arts) de Paris.

DATES : Samedi 29 mai 2021

HORAIRES : 11h - 12h

PUBLICS : 3 - 6 ans

TARIFS : 8€ adhérent / 10€ non-adhérent

OÙ ? : CCFV - Espace du lac

INSCRIPTION UNIQUE EN LIGNE VIA GO ASSO

Objectifs :​​​​​

1) Développer la capacité d'observation des enfants en explorant ensemble les particularités plastiques d'une série d'objets familiers à leur quotidien (jouet, assiette, vêtement...).

2) Traduire par le dessin et la peinture les textures, couleurs et formes évoquées; observer ensemble des œuvres majeures de l'histoire de l'art présentant ces objets familiers dans le but d'éduquer son regard.

3) De par l'autonomie obtenue par chacun, développer la capacité d'élaboration narrative particulière que constitue la pratique dessin chez l'enfant.

Déroulé de(s) séance(s) :

Sensibilisation : répertoire de formes simples, types de lignes, initiation aux lois des couleurs, exploration des contraires formels, rendu plastique des différentes textures, pratique ludique des réserves au pastel gras et aquarelle, notions d'appréhension de l'espace, jeux pédagogiques avec les éléments plastiques, petites notions d'histoire de l'art

Déroulement d'un atelier : Petite discussion avec les enfants afin de faire connaissance, puis présentation de plusieurs objets de leur quotidien. Observation de ces objets et commentaires des enfants.

• Etude ludique des formes et textures de ces objets au moyen du matériel plastique (aquarelle pour représenter une surface lisse, pastel gras pour un élément plus rugueux etc...), puis dessin libre de chaque enfant d'après les objets présentés ou issu de son imagination.

Proposition d'éléments supplémentaire aux enfants au fil de la réalisation de leur dessin (stylo-bille pour des lignes très fines, aquarelle - donc peinture au séchage rapide permettant aux enfants de repartir avec un dessin quasi-sec, etc...)

• Pour finir, visionnage des dessins des uns et des autres avec échanges et commentaires des élèves sur œuvres des uns et des autres et les particularités créatives de chacun.

Conclusion : Cet atelier a vocation à développer par le jeu la capacité d'observation et la connaissance  des enfants des matières qui les entourent, ainsi que les ressources graphiques propres à accroître leurs possibilités graphiques et donc leur liberté dans la narration.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour mesurer l’audience et vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt - Définir mes préférences