Suivez-nous !

En Fabrication : spectacle des ateliers théâtre de Marc Favier

vendredi 06 décembre 2019 20:00
Animateur-rice-s :
Marc Favier
Comédien et metteur en scène

PUBLICS : tous publics

INFOS : entrée libre

OÙ ? : RDC du CCFV

La troupe du CCFV présente :

En Fabrication. 

Mise en scène de Marc Favier.

 

Le vendredi 6 décembre à 20h, les comédiens du CCFV vous présenteront leur travail de mi-parcours. C'est pourquoi le spectacle s'intitule : En Fabrication.
Cette saison, les ateliers théâtre animés par Marc Favier, vous présenteront Roméo et Juliette, de William Shakespeare, ainsi que La Résistible Ascension d'Arturo Ui, de Bertolt Brecht, deux chefs d'œuvre du répertoire théâtral international, qui vous seront présentés les 15, 16 et 17 mai au Parc Sainte-Jeanne et les 27 et 28 juin à la Salle des Fêtes.

Arturo Ui raconte la mise sous coupe réglée de la ville de Chicago pendant la période de la prohibition. Le héros ressemble à Al Capone. Ses gangsters rançonnent la ville et les marchands, achètent les élites, corrompent la justice et tuent les opposants. Sous cette fable terrible, Brecht dénonce la prise de pouvoir d’Hitler et cette ascension qui était résistible si les hommes en avaient eu le courage.  
Marc Favier propose de lier les deux pièces.
West Side Story,  n'est-ce pas Roméo et Juliette transposée à New York ? Cette histoire d'amour pur entre deux jeunes adolescents, vouée à la mort dans ce monde toxique.
Loin des versions édulcorées et bien pensantes données par le film de Zeffirelli, ou les traductions de François-Victor Hugo et Pierre-Jean Jouve, Marc Favier est revenu à ce texte baroque, à la truculence du verbe shakespearien. La trivialité, la violence, la vulgarité forment un écrin mortifère pour la plus belle des poésies, illustrant le plus pur des amours. Eros et Thanatos !

Les comédiens du CCFV sont souvent des novices. Il leur faut apprivoiser ces deux textes qui sont des monuments. La présentation du 6 décembre est un amuse-bouche. Nos acteurs ne donneront que des extraits de spectacles, En Fabrication.
Nous espérons qu'ils susciteront des réactions, des commentaires, des propositions pour faire avancer mise en scène et interprétations. Plus qu'un spectacle, nous proposons une rencontre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour mesurer l’audience et vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt - Définir mes préférences