Suivez-nous !

Nous connaître /

Le mot de la présidente et du directeur

 

On commencerait l’Édito comme ça, sérieusement :

Avec l’Éducation, la culture est un pilier fondamental de toute civilisation.
Si elle a été longtemps académique, la culture au CCFV doit être prise dans son sens large et sous toutes ses formes d’expression.
Elle est ce qui permet à tous d’assouvir un besoin de curiosité, d’épanouissement, de beauté, d’émerveillement, de découverte, d’initiation et de pratique.
L’enjeu est donc majeur et impérieux.

Le CCFV est un acteur associatif culturel local important.
Il est mandaté par la ville d’Enghien-les-Bains pour proposer une offre et une pratique culturelle complémentaires.
Il fait partie des quatre structures culturelles de la ville, avec la Médiathèque, l’École de Musique et Danse et le Centre des Arts, non concurrentiel, complémentaire.
Nous avons une mission d’intérêt général comme un service public.

Mais on pourrait écrire cela, avec le cœur :

Le Monde change. Le Centre Culturel aussi.
Dehors, on entend le bourdonnement de la colère. Ici on se ressource.
Quel sens donner aujourd’hui à ce monde ? Là on se recentre.
Le Centre Culturel François Villon est un lieu alternatif  dans ce monde fragilisé.

Pour soi et avec les autres. Faire pour soi et ensemble.
Il arrive un âge où l’on se demande pourquoi et pour qui on fait les choses ?
Le Centre Culturel s’est réveillé pour arriver aujourd’hui à maturité.
Il sait ce qu’il veut… il sait ce qu’il est…

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise culture.
Nous semons seulement des graines… sans vouloir « à tout prix » le bonheur des gens, l’envie que tout le monde y trouve un certain épanouissement, une meilleure connaissance de soi, des autres et favoriser, créer des moments de rencontre, d’aventure humaine, de l’intelligence collective… du plaisir !

Nous avons démontré nos compétences dans le développement d’activités numériques et nous continuerons… les arts visuels sous toutes leurs formes ont été largement mis à l’honneur et nous poursuivrons… être le lieu de tous les « jeux », nous vous le promettons !

Nous n’arrêterons pas là : cette année nous poserons un tréteau au centre, un théâtre au milieu de la foule, posé là pour divertir et offrir plein de surprises.
À vous, une belle année de curiosité…

 

Fonctionnement

Situé en plein centre-ville d’Enghien-les-Bains, le Centre Culturel François-Villon propose tout au long de l’année (de septembre à juin) de nombreuses activités couvrant diverses disciplines culturelles, sportives, relaxantes et de loisirs… destinées à tous les âges.

Durant la saison et pendant les vacances scolaires, le Centre Culturel programme divers stages de yoga, fitness, arts plastiques, théâtre...

Le CCFV est une association loi 1901 dirigée par un directeur assisté d’une équipe permanente. Les enseignants sont tous des professionnels de leur discipline, titulaires des diplômes requis lorsqu’ils dispensent une activité réglementée.

Les adhérents sont associés de manière active à la vie du Centre culturel. S’ils ont plus de 16 ans, ils peuvent participer à l’Assemblée Générale qui se tient au mois de juin. L’Assemblée Générale donne quitus aux administrateurs pour leur gestion et élit ses représentants au Conseil d’administration où se prennent toutes les décisions importantes pour le bon fonctionnement de l’association.

Bureau du conseil d'administration :

Laurence Robbe : présidente
Annie Charles : trésorière

Autres membres du conseil d'administration :

Charlotte Pion, Catherine Esnoul, Virginia Henri, Babeth Combette, Marine Saint-Aubin, Nicole Ehret, Monique Delanis Larotte, Sébastien Lepineux.

Équipe :

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour mesurer l’audience et vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt Définir mes préférences -